Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1j

Coucou ! Désoler de poser plein de questions je suis un peu anxieuse pour mon examen de lundi ... mais j'aimerais savoir comment faire pour calculer les taxes parce que j'ai demender des expliquations a ma professeur de mathématiques mais elle n'arrive pas a me l'expliquer pour que je le comprenne

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 6 • 1j

Tu peux aussi faire (prix avant taxe)x1.15 qui donne la réponse en une seule étape

ex. 20x1.15 = 23

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut!

Pas de problème, nous sommes là pour t'aider, tu peux poser autant de questions que tu le souhaites! :)

Pour calculer les taxes d'un produit, on doit multiplier le prix du produit par 15%. Par exemple, les taxes à payer pour un article à 20$ sont de :

$$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

Si tu veux connaître le montant après taxes, tu n'as qu'à additionner le 3$ au 20$, ce qui nous donne 23$.

Pour un rabais, c'est le même principe, sauf que l'on va soustraire le montant économisé du prix initial pour avoir le prix après rabais. Par exemple, s'il y a un rabais de 15% sur un article à 20$, alors le montant économisé est de :

$$ 0,15 \times 20$ = 3$ $$

Donc le prix après rabais est de 17$ (20$-3$).

image.png

Autre exemple, disons que l'on a un article à 54,99 $ à 25% de rabais et qu'on doit aussi payer les taxes.

On doit commencer par calculer le montant après le rabais de 25% :

$$54,99 \times 0,25 = 13,75$$

$$54,99 -13,75= 41,24$$

Après le rabais, la jupe coûte 41,24$. On calcule maintenant les taxes de 15% sur ce montant :

$$41,24 \times 0,15 = 6,19 $$

$$41,24 + 6,19=47,43$$

Voilà! On trouve donc que le prix final après taxes et après le rabais est de 47,43$.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le calcul de la taxe et d'un rabais | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question