Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, pouvez vous m’aider avec cette question. Je n’arrive pas à la faire car je ne sais pas de ou commencer.

EFC6AC1F-9EC8-4703-9636-C3F9B6E18775.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour MercureJaune9231, 

    Je comprends que tu aies de la difficulté à débuter la résolution de ce problème puisque ce n’est pas un numéro facile à résoudre. 

    Alors, avant de commencer, je te suggère de faire une représentation graphique de la situation. Un graphique démontrant le déplacement en fonction du temps pourrait t’aider à bien visualiser la situation et même à trouver la réponse.  

    Cependant, j’imagine qu’il est attendu de toi que tu trouves la réponse algébriquement, est-ce le cas ?

    Tout compte fait, pour ce qui est de la résolution, tu dois tout d’abord procéder à la conversion des unités afin d’utiliser uniquement des mètres par seconde (m/s). Puis, à l’aide des diverses équations du mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA), tu devrais être en mesure de résoudre la situation. 

    Bref, afin de bien démarrer ta résolution, je te suggère de commencer par évaluer la première portion du déplacement de la policière, c’est-à-dire le temps avant qu’elle mette sa voiture en marche et la portion de son trajet qu’elle effectue avec une accélération de 12 km/h/s. Ceci te permettra de déterminer combien de temps et quelle distance elle aura franchis pendant cette période. Par la suite, je t’invite à déterminer quelle est la distance que l’automobiliste aura eu le temps de franchir pendant cette période de temps. 

    Par la suite, une fois le problème bien débuté, seras-tu en mesure de poursuivre la résolution ?  


    Voici une fiche qui pourra probablement t’aider : 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question