Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
16356847602048395105285246562462.jpg

La réponse finale est de 25 mais je ne comprends pas pourqoui c'est 25.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut MelonJaune8932,

    Merci pour ta question!

    La première étape est de trouver la distance focale de ton miroir, il s'agit du fil connecteur entre le grossissement de 2,5 et de 4.

    Pour trouver cette valeur, tu as besoin de trouver la valeur de di à l'aide de cette formule:

    image.png

    Tu connais G et do, il ne te reste plus qu'à isoler di. Ensuite, tu peux trouver la focale à l'aide de cette formule:

    image.png

    Une fois cette valeur connue, on peut s'intéresser au grossissement 4x. Pour trouver do lorsque G = 4, il faut encore utiliser la formule ci-dessus. On connait uniquement f dans cette formule, mais il est possible de remplacer di par une valeur de do. Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible d'utiliser la valeur du grossissement pour obtenir une valeur de di en fonction de do. On obtient ceci:

    $$G=\frac{-d_{i}}{d_{o}}$$

    $$-d_{o}*G=d_{i}$$

    $$-4d_{o}=d_{i}$$

    Ainsi, si tu remplaces cette nouvelle de valeur de di dans la deuxième formule, tu as uniquement un inconnu est c'est do, la valeur recherchée!

    Voici une fiche sur la résolution d'exercices de ce genre si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question