Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a
Capture d’écran 2021-11-01 112701.png

Bonjour à tous! J'ai décomposer ma vitesse vectorielle, mais je pense que ne ne comprends pas bien la question a), car je n'ai pas une distance en y ou en x que je peut bien interprété du problème. Donc j'ai de la difficulté à le résoudre. Tout aide serais très apprécié, merci beaucoup!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Bleuet Aimable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En a), on te demande de trouver le temps pendant lequel un obus reste dans les airs si le point de lancement est à la même hauteur que celle du point d'arrivée. Cela signifie donc que l'obus atteindrait sa hauteur maximale et redescendrait au même niveau, comme le montre le schéma ci-dessous:

    image.png

    Pour déterminer le temps de la partie où l'obus monte, nous connaissons la vitesse initiale verticale, la vitesse finale ainsi que l'accélération. Avec les équations MRUA, il sera possible d'isoler la variable du temps.

    Pour déterminer le temps de la partie où l'obus descend, nous connaissons la vitesse initiale, l'accélération et il est possible de déterminer la hauteur atteinte par l'obus. Avec ces informations ainsi que les équations MRUA, il sera ensuite possible de calculer la durée de la descente.

    Pour réviser les notions en lien avec le mouvement des projectiles, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question