Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne trouve pas les réponses Propriété caractéristiques du champ de vision même avec tout les document de physique que j’ai.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour MonarqueHabile5092, 

    Merci pour ta question.

    Tout d’abord, du point de vue physiologique, selon le Larousse en ligne, le champ visuel est l’espace que l’œil peut percevoir quand il est immobile. De plus, toujours selon le Larousse en ligne, il existe une zone du champ visuel nommée tache aveugle qui est une zone qui n’est pas perçue par l’œil, car elle correspond au point de départ du nerf optique qui est dépourvu de cellules sensorielles. 

    En physique, le champ de vision des miroirs plans est étudié. Ce dernier est en réalité l’espace que peut percevoir un observateur en regardant dans un miroir plan. Par conséquent, les lois de la réflexion permettent de déterminer l’étendue de ce dernier. De plus, dans un miroir plan, le champ de vision est formé à l’aide des rayons incidents, de la normale et des angles incidents. Par conséquent, tous les objets présents entre les rayons incidents seront visibles. Le schéma ci-dessous représente bien cette situation. Effectivement, grâce à ce dernier, nous remarquons que l’objet A fait partie du champ de vision alors que l’objet B se trouve à l’extérieur.

    Capture d’écran, le 2021-11-03 à 10.53.34.png


    Finalement, les miroirs courbes offrent également des champs de vision relatifs à l’angle de courbure des lentilles. 


    Ceci étant dit, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin d’en apprendre davantage au sujet du champ de vision produit par les miroirs. 



    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question