Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour ! J'aurais une question à propos les expansion du nom.

Lorsque je dit ; Moi, Pénélope, est en train de faire une randonnée dans une forêt enneigée.

Est-ce que le Pénélope est l'expansion de (type groupe nominal) Moi ?

Aussi, lorsque je dit ; Ils sont en train de parler pendant que je mange.

Le «pendant que je mange» est l'expansion ( Type groupe prépositionnel ) du «Ils sont en train de manger» n'est-ce pas ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Dans le cas de ta première question, le nom "Pénélope" est en fait un complément du pronom (une sorte d'expansion) personnel "moi".

Je t'invite à consulter cette fiche sur les compléments du nom et du pronom.

En ce qui concerne ta deuxième question, le groupe "pendant que je mange" est bel et bien un groupe prépositionnel. Par contre, il ne rempli pas la fonction d'expansion. Il est plutôt un complément de phrase. En effet, on peut le déplacer et l'effacer sans que la phrase ne devienne asyntaxique.

Pour en savoir plus sur les compléments de phrase, je t'invite à consulter cette fiche.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question