Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!


Jai consulté toutes vos fiches sur la réflexion totale interne, mais je ne comprends toujours pas. Pourriez vous m'expliquer la différence entre la réfraction et la réflexion interne partielle en termes plus simples? Pourriez-vous aussi m'écrire une défintion simple de l'angle critique?


Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PotassiumAgile5785, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je vais faire de mon mieux pour essayer de t’aider.

    Tout d’abord, la réfraction et la réflexion correspondent toutes deux à un changement de direction de la lumière après avoir rencontré une surface. Cependant, la réfraction correspond à un changement de direction à l’interface de milieux avec des propriétés optiques différentes alors que la réflexion renvoie la lumière dans le milieu d’où elle provient.

    De plus, nous parlons de réflexion totale partielle jusqu’à ce que l’angle d’incidence augmente au-delà de l’angle critique (l’angle incident avec lequel le rayon est réfracté à 90∘ dans le milieu de réfraction) et que les conditions de réfraction ne peuvent plus être satisfaites. À ce moment, l’angle partiel devient à condition que le rayon lumineux passe d’un milieu fortement réfringent à un milieu faiblement réfringent. 

    En espérant que ma réponse t’aide à mieux comprendre. 

    Finalement, même si tu dis déjà les avoir lus, voici les fiches de notre site traitant ces sujets. 


    De plus, voici une animation qui pourrait t’aider à mieux visualiser la réfraction et la réflexion : 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question