Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
513785EE-3433-4F83-A626-BC300B0CD92A.jpeg

bonjour! j’aurais besoin d’aide au numéro 15, je trouve aucune technique d’arriver à la bonne réponse. C’est concernant la physique et j’ai de la difficulté avec les forces et les angles

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Représente tes vecteurs à l'aide d'un schéma, ça t'aidera à les visualiser.

    Cette fiche t'explique la démarche pour calculer les composantes de tes vecteurs et pour trouver la force équilibrante (elle sera l'inverse de la force résultante).

    Commence par une addition vectorielle pour trouver la résultante, et ensuite déterminer l'équilibrante.

    N, O et S représentent le nord, l'ouest et le sud. Rappelle-toi que les angles des vecteurs sont calculés par convention de l’abscisse vers la gauche.

    image.png

    Par exemple, ici, si on considère que l'abscisse pointant vers la droite est l'est, le vecteur serait incliné avec un angle entre 0 et 90 degrés est (environ 60 degrés ici, je ne l'ai pas mesuré), je sais qu'il est entre 0 et 90 à cause de l'angle droit.

    Bonne résolution :D N'hésite pas à confirmer ta démarche avec nous. À tout de suite :)

  • Options
    2a January 2022 modifié

    La piste de solution est de de décortiqué les force en vecteur X,Y. Ensuite, tu fais la somme des vecteurs et la résultante va te donner la force X,Y résultante. Avec pythagore et la trigonométrie et devrait trouver la force et l'angle résultant. Pour b), je ne sais pas à quoi correspond S et O.

    Exemple pour a) 20 Newton à 70o. Avec Pythagore tu décortique X et Y . Sin (70) = y/28-> 28 * sin 70 = y = 24,95 N

    Cos(70) = x/28 -> 28cos70 = x = 12,71N

    Tu fais de même pour les 2 autres.

    Tu additionne les 3 forces X et Y. (X1+X2+X3, Y1+Y2+Y3)

    Ensuite Avec pythagore X^2 + y^2 = Force^2

    Puis l'orientation avec tan.

    Je te conseille grandement de t'aider avec un graphique, représente les force comme des flèche dans le graphique avec la force qui représente la longueur et l'angle à partir de l'origine 0,0 , met les angle et représente X et y pour chacun ainsi que la résultante afin de comprendre d'où vient sin et cos.


    J'ai essayer d'expliquer le mieux possible en ne connaissant pas ce que tu sais, j'espère que cela va au moins débloquer ton interrogation.

Poser une question