Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

SVP J'AI BESOIN D'AIDE.

J'ai des questions à choix de réponse dans mon devoir que je ne comprend pas et nous aurons un examen la dessus.


1- Un mobile avance vers l'est, cela implique que ...

Sa position est toujours positive

Sa position est toujours négative

Sa vitesse est négative

Son déplacement est négatif

Sa vitesse est positive

Sa position finale est toujours positive


2- La vitesse tangentielle est influencée par...

L'accélération centripète pour sa norme et l'accélération tangentielle pour son orientation

L'accélération centripète pour son orientation et l'accélération tangentielle pour sa norme

L'accélération centripète pour sa norme et l'accélération résultante pour son orientation

L'accélération résultante pour sa norme et l'accélération tangentielle pour son orientation

L'accélération tangentielle pour sa norme et l'accélération tangentielle pour son orientation

L'accélération résultante pour sa norme et l'accélération centripète pour son orientation

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PistacheRouge8511,

    Merci pour ta question!

    #1

    Lorsqu'un objet se déplace vers la droite dans un plan à une dimension, sa vitesse est positive. On ne peut rien conclure de son déplacement ou de sa position, car on ne connait pas assez d'informations sur la situation. Il aurait pu parcourir 200 m vers la gauche avant de faire un changement de direction. Son déplacement et sa position seraient négatifs dans cette situation. L'inverse est aussi vrai.

    #2

    Pour cette question, je t'invite à consulter ton enseignant de mécanique pour valider la réponse.

    Si l'on se fie aux formules de vitesse tangentielle et d'accélération centripète, on peut conclure que la norme de la vitesse tangentielle dépend de l'accélération centripète :

    $$a_{r} = \frac{v_{t}^{2}}{2}$$

    Aussi, son orientation est la même que celle de l'accélération tangentielle.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à me réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question