Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Vu les circonstances actuelles, nous ne pouvons pas faire nos labos de physique, mais je dois faire cette analyse des résultats pour un examen pratique remplaçant ce labo. (Mon examen pratique est le mercredi 19 janvier.)

J'aurais besoin d'aide avec quelques questions.

physique.JPG
physique.JPG
physique.JPG

Entre autre pour la partie illustrez l'ensemble du mouvement sur la bande suivante. (Que dois-je illustrer? : J'ai pensé ce qui est à la seconde page.)

Mais, sinon, il y a aussi la question quelle observation sur votre ruban vous permet de conclure cela? qui m'embête. (J'aurais dit le chronomètre à étincelles ayant laisser des marques de points...) / (Pour être plus précis, j'aurais dit ceci à la place : L'observation du ruban permettant de conclure cela est le chrono à étincelles insérer sur le ruban enregistreur. (Le chrono à étincelles ayant laisser des marques de points.)

Il y avait également le d'après vous, quelle partie du ruban correspond au mouvement le long du plan incliné et quelle partie correspond au mouvement le long de la surface horizontale? (Quelles sont les parties du ruban, au juste?) (J'aurais dit : Selon moi, la partie du ruban qui correspond au mouvement le long du plan incliné est le côté argenté vers le haut et celle le long de la surface horizontale est la fente sur le dessus du chrono.)

MRU : Mouvement de la surface horizontale

MRA : Mouvement le long du plan incliné

Merci et bonne soirée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Or Autonome!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour ta première question, il s'agit en effet de représenter les points sur la bande selon la situation donnée. Ici, il s'agit simplement de représenter les résultats. À l'examen pratique, je soupçonne que ton enseignant(e) te donnera une image de la bande comme tu n'auras pas pu faire l'expérience par toi même. Il suffira alors de représenter les points de l'image sur la bande.

    Pour ta deuxième question, il s'agit de comprendre comment le positionnement des points sur le ruban nous informe sur le mouvement du mobile. Rappelons-nous que dans un MRU, la vitesse est constante, donc à chaque 1/60 seconde, la distance parcourue est la même. Dans un MRUA, la vitesse varie selon l'accélération, la distance parcourue pour chaque 1/60 seconde varie donc aussi.

    Pour ta dernière question, il est difficile de te répondre sans avoir accès au ruban utilisé dans le cadre de ton cours. Toutefois, tes réponses fournies semblent correctes!

    Pour réviser les notions en lien avec l'utilisation d'un chronomètre à étincelles, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question