Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Présentement, je fais mes études sur le chapitre de la Révolution américaine et l'époque des Lumières.

En cela, j'ai quelques questions sur ce chapitre:

1) Selon plusieurs philosophes, comme John Locke, a élaboré l'idée que «le peuple est le souverain». Pourquoi dit-on alors cela? Comment le peuple peut être le souverain, alors qu'il ne gouverne même pas?

2) Voltaire affirme que l'état doit avoir une politique de la tolérance religieuse, il défend contre l'intolérance religieuse. Pouvez-vous s.v.p m'expliquer la différence entre les deux termes en gras?

3) Dans mon cahier d'activités, le mot PARLEMENT se définit comme suit: « Assemblé représentant la population, dont le rôle est d'adopter des lois ». Comment les représentants élus représentent leur territoire, qu'est ce la partie de la définition en gras veut traduire par cela?

Merci beaucoup pour votre aide!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Pour répondre à ta première question, je te mets ici un extrait de notre fiche de notions avancées sur les philosophes des Lumières:

    Capture d’écran (434).png

    Tu peux consulter la fiche en entier ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-philosophes-des-lumieres-notions-avancees-h1301#locke

    Pour ta deuxième question, il s'agit en fait d'antonymes : la tolérance religieuse, comme son nom l'indique, est le fait de tolérer d'autres religions, tandis que l'intolérance religieuse est la non-tolérance! :)

    Pour ta troisième question, les élus représentent la population de manière proportionnelle ou non (tout dépendant le système auquel s'applique ta question). Les élus sont élus par la population (ce sont comme des députés).

    J'espère que mes explications sauront t'éclairer davantage. N'hésite pas à nous réécrire avec des détails pour avoir plus de clarifications ! :) Voici aussi une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/revolution-americaine-notions-avancees-h1076

    Au plaisir de te revoir sur la Zone,

    Sarah G

Poser une question