Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Il y a un numéro en physique que je ne comprend pas. Il y a le diamètre d'une pomme qui est de 10 cm. Si elle est placée à 18 m de la lentille nous obtenons une image. Cependant, la pomme est très très très très loin de la lentille. La question est de trouver hi.

Je ne sais pas comment procéder. En fait, si elle est loin donc do=infinis mais commet je peux faire une proportion avec hi/ho et di/do avec un infinis. Je pourrais utiliser mon infinis pour trouver ma longueur focale, mais cela me sert a rien.

Je sais également que lorsque do=infinis les rayons convergent vers le foyer principale. Cela pourrait nous mener a une piste?

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TitanIntergalactique5804!

    Ta question a été répondue ici :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Lorsqu'on dit que le diamètre d'une pomme est de 10 cm, on insinue que sa hauteur est de 10 cm (ho = 10cm). C'est logique, car le diamètre d'une cercle, par exemple, est aussi sa hauteur.

    Plus loin dans le problème, on dit que l'objet est à une distance de 18m (soit 180 cm). Soit, do = 180 cm.

    Tu dois être plus précis dans ta question ; Lorsque l'énoncé dit que la pomme se trouve très très très loin, parle-t-on de l'image où de l'objet.

    De plus, comment sais-tu que do = infini ? Au début de l'énoncé, on dit que do = 18 m

Poser une question