Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Il y a un numéro en physique que je ne comprend pas. Il y a le diamètre d'une pomme qui est de 10 cm. Si elle est placée à 18 m de la lentille nous obtenons une image. Cependant, la pomme est très très très très loin de la lentille. La question est de trouver hi.

Je ne sais pas comment procéder. En fait, si elle est loin donc do=infinis mais commet je peux faire une proportion avec hi/ho et di/do avec un infinis. Je pourrais utiliser mon infinis pour trouver ma longueur focale, mais cela me sert a rien.

Je sais également que lorsque do=infinis les rayons convergent vers le foyer principale. Cela pourrait nous mener a une piste?

****La réponse a votre question.**

Ça dit que l'extraterrestre est tres loin de la terre. Alors cela devrait etre do? Et infini?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut TitanIntergalactique5804,

    Merci pour ta question!

    Dans cette situation, on peut considérer que la pomme est à l'infini puisqu'un objet de 0,1m à 18m d'une lentille convergente est très très loin. Lorsqu'un objet est positionné à l'infini, son image est réelle, ponctuelle (elle est tout simplement un point) et elle est sur le foyer. Ainsi, l'image de la pomme apparaîtra uniquement comme un point réel sur le foyer de la lentille.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question