Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Pour quoi je ne suis pas fatiguer quand c'est le temps d'allez me coucher mais je suis fatiguer duran la journée?


Merci en avance

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Je te cite un passage de l'article du réseau Morphée :

    À la fois pour des raisons biologiques et hormonales, mais aussi en raison de ses habitudes, l’adolescent a souvent tendance à être « couche-tard ». Mais si le coucher est très décalé, de plus de 2 heures par rapport à l’horaire habituel (qui se situe souvent vers 23 heures), il entre dans un retard de phase. Alors, le coucher est constamment décalé, et l’adolescent n’arrive plus à s’endormir plus tôt, ce qui pose problème pour le lever, et généralement, entraine des conséquences sérieuses sur la scolarité.

    En résumé, il est tout à fait normal que tu ne sois pas fatigué.e le soir en raison du cycle de sommeil de ton métabolisme.

    Aussi, voici quelques faits intéressants supplémentaires à savoir.

    Plus l’on s’expose à la lumière le soir par le biais d’écrans riches en lumière bleue (ordinateur, téléphone cellulaire, tablette et téléviseur…), et moins l’on sécrète de mélatonine, ce qui empêchera le sommeil de s’installer.

    Mon truc : fermer tous mes appareils électroniques et lire un bon livre, je m'endors à tout coup en pensant aux personnages et à leurs aventures! Si je regarde Netflix, aucune façon que je m'endorme, je poursuis la série indéfiniment à cause de la lumière que projette mon écran.

    J'espère que ça t'aura rassuré.e et que ça t'aura permis d'y trouver quelques conseils. :) À ta prochaine question :D

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Quand tu serais fatigué durant la journée, ne dorme pas!! Mais pendant la nuit oui. Essai d’etre revayer le matin mais pas la soirée. Ça va t’aider. Alors, essai de dormire le soir mais pas le matin.

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    parce que

    • tu travaille beaucoup
    • tu tes coucher tros tard, (donc tu a de la difficulter a tendormir le soir


    Camille

    Merci ChevalAdorable115 nésite surtout pas a poser d'autres questions

Poser une question