Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Dans l'exemple donné dans la section «Équation de l'opticien» de la fiche «Vergence», se pourrait-il qu'il y ait une erreur?

Je ne comprends pas qu'on dit que le rayon de courbure n°2 (R2) a une valeur positive (+0,20m) et est associé à une surface convexe. Ne devrait-il pas être négatif (surface concave), si on se fie au tableau présenté juste un peu plus haut dans la fiche?

Merci à l'avance!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir LynxBionique1141, 

    Tout d’abord, merci de nous avoir contactés à ce sujet. 

    Je crois, tout comme toi, que R2 devrait être négatif dans l’exemple donné selon le tableau plus haut. En fait, je crois que l’exemple montre une lentille de type ménisque convergent ce qui ferait en sorte que R1 et R2 se doivent d’être négatif. 

    Je vais faire suivre ta question à notre équipe de contenu ! 

    Pour les prochaines fois, si tu trouves une autre erreur, je t’encourage fortement à nous la signaler à nouveau, mais en l’acheminant directement à notre équipe de contenu en cliquant sur Nous contacter dans la section verte au bas de notre site. 

    Merci encore ! 

    Émilie

Poser une question