Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut,

Qu'est ce qu'un angle critique en optique(j'ai lu votre fiche, je ne suis pas si sûr de comprendre)? Aussi, qu'est ce que la densité?


Merci pour votre temps et bonne journée:)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AzoteAlerte9125,

    Merci pour ta question!

    Si tu fais référence à l'angle critique dans la réflexion totale interne, il s'agit de l'angle d'incidence auquel le rayon ne traverse pas le milieu. À cette valeur, l'angle est réfracté à 90°, c'est-à-dire sur la surface du milieu. Cette image illustre cette idée:

    image.png

    Au-delà de cette valeur, l'angle est tout simplement réfléchi dans le milieu, il ne le traversera pas.

    La densité est le rapport entre la masse volumique d'un objet et la masse volumique d'une substance de référence (l'eau pour les solides/liquides et l'air pour les gaz). Il s'agit d'une valeur sans unités, car c'est un rapport.

    Voici une fiche sur la réflexion totale interne si tu veux en savoir davantage:

    La réflexion totale interne

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question