Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J'aurais besoin d'avoir un plan de travail (d'organisation) je n'en trouve aucun. Avez-vous des plan de travail à me suggéré?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour Flamant Rose,

    C'est très responsable de ta part de chercher des bonnes méthodes pour t'organiser et je t'en félicite ! :D

    Je t'invite à consulter notre fiche donnant des trucs pour organiser ton travail :

    Voici ma suggestion personnelle, c'est un peu long, mais c'est très efficace :

    • Écris tes dates de remise en ordre sur une feuille. (Par exemple : Lundi le 24 janvier --> Devoir de sciences sur les cellules animales / Mardi 25 janvier --> Devoir d'histoire p.31-36 du cahier / Mercredi le 26 janvier --> Devoir de français sur les homophones, etc.).
    • Estime le temps nécessaire pour réaliser chacun de ces travaux et ajoute environ 1/3 du temps que tu as estimé en plus. Par exemple, si j'estime qu'un devoir me prendra 60 min à faire, j'ajoute 1/3 de temps de plus (20 min) pour faire le devoir. Je vais donc prévoir 80 min (1h20) pour ce devoir dans mon agenda.
    • Choisis ensuite si tu préfères séparer ta tâche en plusieurs blocs de travail ou si tu préfères le faire d'un coup. Lorsqu'un devoir prend peu de temps, je te conseille de le faire au complet en une seule fois. Si un travail prend plus de temps, comme un travail de recherche, je te conseille de le diviser en plusieurs blocs de travail. 1: Temps pour trouver des sources pertinentes / 2: Temps pour lire les sources que tu as trouvées / 3: Temps pour extraire et organiser en ordre logique les informations pertinentes à ton travail / 4: Temps nécessaire pour réaliser le produit final de ton projet de recherche. / 5: Temps pour vérifier et améliorer ton travail final. On dit que « la nuit porte conseil » c'est-à-dire que notre cerveau continue à réfléchir pendant qu'on dort. C'est donc souvent plus facile de vérifier, de corriger et d'améliorer un travail après avoir eu une bonne nuit de sommeil. On repousse généralement ce dernier bloc de 1-2 jours par rapport au reste du travail.
    • Dans ton agenda, commence à placer ton DERNIER bloc de travail au moins 1 jour avant la remise (2 jours d'avance quand c'est possible). Par exemple, pour ton devoir de lundi le 24, place ton dernier bloc de travail dimanche le 23 ou même samedi le 22 si c'est possible. Puis, tu recules dans le temps en plaçant tes différents blocs de travail dans ton agenda jusqu'au premier bloc. Par exemple, si ton travail du lundi 24 janvier te prends 2 blocs de travail de 60 min chacun, tu peux placer le 2e bloc dimanche le 23 au soir. Ensuite, tu places le 1er bloc dimanche le 23 au matin ou samedi le 22 au soir. N'oublies pas de placer d'abord le bloc de temps prévu pour vérifier le devoir, lorsque c'est nécessaire.
    • Dans ton agenda, donne un titre assez clair à tes blocs de travail si tu as de l'espace pour le faire. Sinon, tu peux te faire un code de couleurs. Par exemple : Entre 18h00 et 19h00 le mardi soir tu inscris « 60 min. » que tu surlignes en jaune. Tu te fais une feuille à part avec ton code de couleurs où « jaune = devoir d'homophones en français ». Tu peux garder à chaque semaine le même code de couleur pour chaque matière. Par exemple, le jaune correspond toujours au français, le bleu aux maths, etc.
    • Enfin, je t'invite à barrer le bloc de travail dans ton agenda lorsque tu l'as terminé : c'est un simple geste qui fait du bien, qui rend fier de soi et qui encourage à poursuivre !

    Lorsque tu remplies ton agenda avec tes blocs de travaux, essaies de prendre en considération les éléments suivants :

    • Ton cerveau et ton corps ont une capacité limitée d'attention et de travail. Donne toi de courtes pauses régulièrement (10 min après 60 min de travail). Le temps de pause doit aussi être inclus dans tes blocs de temps prévu pour tes travaux. (Exemple : 60 min de travail + 20 min additionnelles + 10 min de pause = 90 min).
    • N'oublies pas de t'assurer que tu écris les heures de début et de fin de tes blocs de travail dans ton agenda (ex.: de 18h00 à 19h30).
    • Assure toi que tu as au moins 8h de sommeil par nuit.
    • Réserve du temps dans ton agenda pour tes loisirs personnels.
    • Si tu ne te sens pas en forme pour faire ton travail à l'heure prévue dans ton agenda, ne te mets pas de pression inutile. Ce n'est pas grave ! Refais ton agenda pour remplacer le temps de travail prévu par du temps personnel et déplace ton bloc de travail à un autre moment !
    • Lorsque tu finis un bloc de temps de travail avant la fin, prends le temps de te féliciter et de t'encourager ! Si mon travail me prend 70 min au lieu du 90 min prévues, j'ai gagné 20 min d'activités pour me divertir ! Je peux faire une petite sieste, aller dehors, me prendre une collation, jouer avec mon chien, appeler un ou une amie, etc.
    • Si ton travail te demande d'être à l'ordinateur ou devant n'importe quel écran, je te conseille de trouver du temps d'activités personnelles qui n'inclus pas du temps devant un écran. Il est prouvé que les écrans peuvent nuire à la qualité de ton sommeil. En plus, si tu as une grosse journée prévue de devoirs devant un écran, ton cerveau va se fatiguer plus rapidement. Évite donc de prendre tes pauses devant la télévision ou devant un jeu à l'ordi. La meilleure recharge de batterie pour ton corps peut être une sieste ou du temps dehors (la lumière naturelle du soleil peut te redonner l'énergie nécessaire pour continuer tes travaux !)

    Enfin, une fois que tu as écrit tes blocs de travaux dans l'agenda, si tu réalises que tu manques de temps pour tout faire, je t'invite à en aviser ton enseignant(e) le plus vite possible et à lui montrer ton excellent plan de travail. En voyant que tu fais sincèrement les efforts pour réaliser tes travaux à temps, il est possible que ton enseignant(e) t'accorde du temps supplémentaire pour faire ton devoir. Dans ce cas, n'oublie pas de remercier ton enseignant(e) et respecte le délai additionnel en lui remettant le travail à l'intérieur de ce délai !

    Finalement, les services d'Alloprof sont disponibles 24h/24h dans cette Zone d'entraide. Si ce n'est pas un de nos profs qui te répond, probablement qu'un autre élève pourra t'aider à faire tes devoirs. Le mot d'ordre : on ne donne pas la réponse, mais on explique comment y arriver ! :D Nous avons aussi des services téléphoniques directs si tu as besoin de parler avec un prof. Pour parler à un prof au téléphone, c'est surtout durant la semaine (lors d'une pédagogique ou un soir de semaine par exemple). Tu n'as qu'à cliquer sur « Demander à un prof » dans le lien suivant :

    Bonne chance dans tes études et j'espère que ces différents trucs vont pouvoir t'aider ! :D

    P.S. Si tu n'as pas d'agenda avec les heures du soir et de la fin de semaine qui y sont inscrites, tu peux te dessiner toi-même un agenda ou aller sur Google et faire une recherche pour en imprimer un.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question