Secondaire 2 • 2a
Bonjour!
Comment trouver de la motivation/discipline pour commencer mes devoirs? (J'ai de la difficulté a commencer mais quand je commence je trouve que c'est plus facile a continuer).
Salut!
Tu n'es pas seul(e) dans cette situation.
Moi aussi, je procrastine beaucoup. Je manque de motivation, je ne suis jamais capable de commencer les travaux au bon moment et je suis toujours en retard alors que je n'ai aucune difficulté à les effectuer dès que je commence.
J'aimerais te donner quelques idées et leur résultat avec moi (même si la réussite n'est pas toujours le cas).
J'ai essayé de trouver de la motivation en me disant qu'après que j'aurai fini les devoirs, je vais pouvoir faire ce que j'aime sans les avoir dans la tête. Or, je ne les ai jamais dans la tête et l'ordre (corvée avant passion ou passion avant corvée) des choses ne me dérange point parce que de toute manière, le temps que je pouvais accorder à chaque tâche reste le même.
J'ai essayé d'aimer l'école. Échec. Je suis incapable d'aimer faire les travaux car ce sont toujours des notions de base. En effet, ce n'est pas vrai qu'il n'y a aucun sujet intéressant à l'école qui me donne le goût d'approfondir mes connaissance sur lui, mais les enseignants et les devoirs qu'ils donnent restent toujours à la surface des choses.
J'ai essayé de faire un plan, c'est-à-dire, écrire ce que j'ai à faire aujourd'hui sans accorder d'heure précise. C'était une bonne idée, mais elle ne fonctionne pas avec moi. Au début, j'ai suivi le plan en faisant tout à la fin de la journée (parfois après 22h00). Cependant, j'ai très vite abandonné car c'était une torture pour quelqu'un d'aussi spontané(e) que moi de suivre mes idées expirées.
J'ai essayé de me donner un objectif à long terme, mais le moment que je fais des travaux n'a pas d'impact, du moins, pas assez.
J'ai essayé de me féliciter après chaque petit tâche, mais je n'en ai pas vraiment besoin.
J'ai essayé de suivre le rythme d'une élève modèle, très organisée. Ce n'était pas dur, mais je préfère choisir mon propre horaire, j'ai encore abandonné.
La seule stratégie ayant fonctionnée: me mettre en équipe avec une personne organisée pour tous les projets qui me permettent. Quand mon/ma coéquipier(ère) travaille, pour ne pas qu'il/elle fasse tout, je m'ajoute.
Enfin, je sais que ce n'est pas encourageant, mais maintenant, je me dis qu'en autant que je travaille encore, c'est suffisant. Mes résultats scolaires me satisfont.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut CitrouilleComique1439,
Merci de faire appelle à nos services.
Je te comprends que c'est difficile à commencer de faire nos devoirs. Moi aussi, j'ai ces problèmes. Donc, je te recommande fortement d'écrire quelque part où, quand, quoi, comment. Ça va t'aider.
Bon étude
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!