Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Allo alloprof! En quoi l'ECR nous rend plus sensible aux autres répondez j'ai besoin d'inspiration. Merci!!! ET SAVEZ-VOUS QUE CETTE MATIERE EST TRES PEU INTÉRESSANTE AUX AUTRES, JE VOUS CONSEILLE D'EN APPRENDRE PLUS BYEE :)

.............j'espère être vérifiée

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

L'ÉCR est une matière qui nous rend plus sensible aux autres de plusieurs différentes manières. À mon avis, il y en a quelques principales, mais j'en passe, bien sûr, par manque de temps) :

1. La partie culture de l'ÉCR nous permet d'explorer d'autres cultures, et ainsi, se mettre dans la peau des autres. Malheureusement, une grande partie des conflits qui frappent l'humain moderne sont causés, en quelque sorte, par nos différences. Se mettre dans les souliers des autres permet de minimiser les sentiments négatifs envers autrui. Ultimement, en rendant la génération actuelle d'étudiants (dont toi et moi faisons partie) plus sensibles aux autres, on peut espérer que les conflits se résoudront plus facilement à l'avenir.
    2. La partie éthique de l'ÉCR nous permet d'explorer de poser des questions sur ce qui est réellement bien et mal. Se demander ce qui est bien ou mal peut sembler bien banal, mais, au contraire, il y a de profondes questions philosophiques derrière chacun de ces questionnements. Il est essentiel que les humains se posent ces questions dès un jeune âge puisque leurs réponses, qui peuvent varier d'individu en individu, orientent souvent la vie des gens.
    3. L'ÉCR nous permet de développer nos facultés de pensée critique, habileté souvent négligée dans d'autres cours. Certes, le français et l'histoire amènent souvent les élèves à réfléchir de manière critique à des textes littéraires ou historiques, mais jamais autant que l'ÉCR. La pensée critique est une capacité plus qu'essentielle dans le monde aujourd'hui, et ce, même dans la vie de tous les jours. Comment analyser les actualités de manière intelligente sans pensée critique? Comment réussir au travail ou à l'école sans elle? Il s'agit de tâches impossibles.

Bref, je pourrais continuer longtemps, mais, faute de temps, je m'arrête ici. J'espère que ces pistes de réflexion t'aideront à l'avenir!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Voici une vidéo qui pourra t'intéresser sur le rôle de l'ECR.

Bon visionnement :D À bientôt :)

Poser une question