Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!


    Voici différentes astuces pour t'aider à écrire un texte sans fautes :


    1. Repérer tous les noms et les adjectifs, puis vérifier s'ils sont bien accordés dans leur GN. Regarde s'il ne manque pas notamment de "s" ou de "x" s'ils sont au pluriel, ou encore de "e" s'ils sont féminins. Tu peux utiliser l'astuce des lunettes, c'est-à-dire d'encercler les déterminants, les noms et les adjectifs faisant partit du même GN, et relier ces cercles entre eux, afin d'être sûr de ne pas oublier d'accorder adéquatement un mot de ce GN.
    2. Repérer les verbes, et vérifier s'ils sont conjugués adéquatement selon le sujet auxquelles ils se rattachent et selon leur temps de verbe.
    3. Chercher les mots dont nous ne sommes pas sûrs de l'orthographe dans un dictionnaire
    4. Faire attention aux homophones. Tu trouveras dans cette fiche une liste d'homophones récurrents auxquelles il faut porter une attention particulière lorsqu'on les emploie dans un texte : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-homophones-f1314


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :-)

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Heyy allo lolipop12 j'éspère que tu va bien j'ai trouver un document pdf de stratégie pour te corriger

    Stratégies pour réviser et corriger un texte

    J'éspère que cela pourras t'aider =)

    Bonne Journée

    • Jadouu_
Poser une question