Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir.

Mon fils doit repérer des erreurs d'orthographe et des formulations problématiques dans un média de son choix. En parcourant le journal local, nous avons croisé l'expression "à son comble" et après plusieurs recherches, on reste sans réponse satisfaisante.

Cette expression peut-elle être utilisée avec un sujet pluriel. La phrase lue commence ainsi: "l'excitation et la fierté étaient à son comble..." À la lecture, on bute. Est-ce le pronom singulier "son" qui devrait se transformer pour "au"?

On trouve ça bizarre!

Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Après quelques recherches, je ne trouve aucune contre indication de cette utilisation de l'expression "à son comble". Il semble que ce soit une expression figée, qui restera donc invariable. Le déterminant possessif "son" restera donc singulier. Par contre, l'expression à son comble est moins documentée que l'expression "au comble de", donc il est possible que l'utilisation de ces deux expressions diffèrent.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous réécrire. Nous vous répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question