Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour! J'ai besoin de l'aide pour comment mémoriser les multiplications a 3,4,6,7,8,9! Donnez-moi des façon pour comment les mémoriser!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 3a

Bonjour!

Version courte: il n’y a pas vraiment de moyens, il faut juste les apprendre. Tu peux faire des fiches, demander à quelqu’un de te les répéter…

Version longue: il existe certains trucs.

• apprendre tous les « doubles » (1x1, 2x2, 3x3…). De cette manière, tu n’as qu’à trouver le double le plus près de ta multiplication et ajouter les chiffres manquants. Ex. avec 8x7: Je prends le résultat de 7x7 (49) et j’ajoute 7 mentalement, ce qui me donne 56.
    • Pour la table de 4: multiplier 2 fois par 2. Ex: au lieu de calculer 4x7, je calcule 2x7x2, ce qui me donne 14x2 = 28
    • Pour la table de 6: multiplier le chiffre par 5 et ajouter ledit chiffre au résultat. Ex: 6x7 = 5x7+7 = 35+7 = 42.
    • Pour la table de 9: il existe une méthode avec les doigts. Admettons que je te demande 9x7. Tu baisses ton 7e doigt. Le nombre de doigts à sa gauche représente le chiffre des dizaines, et à sa droite, les unités. Ça ne fonctionne que jusqu’à 9x10, malheureusement.
    • Pour les tables de 8, de 7 et de 3, à ma connaissance, il n’y a pas vraiment de truc (à part celle des doubles). À noter que la somme des chiffres du résultat d’un multiple de trois donne toujours un nombre divisible par trois.
Poser une question