Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

CAPACITÉ RÉDUITE

Il existe des moyens simples et efficaces pour réduire la consommation d’eau d’une famille. Par exemple, dans la salle de bain, on peut installer une pomme de douche à faible débit, et même y ajouter un interrupteur de jet pendant le savonnage. Réparer les robinets défectueux est aussi très économique : une goutte d’eau qui fuit chaque seconde équivaut à un gaspillage de 18 L d’eau par jour, soit environ 100 douches par année!

Un autre moyen simple est d’installer un objet au fond du réservoir de la toilette (par exemple, un contenant en plastique rempli d’eau, ou une brique). Cet objet occupe alors un volume normalement occupé par l’eau. La quantité d’eau contenue dans le réservoir est donc réduite.

Propose les dimensions d’un prisme et d’un corps rond permettant de réduire chacun de 15% à 20% la quantité d’eau dans un réservoir de 13 L. La hauteur de tes solides ne doit pas dépasser 24 cm.

Bonjour je ne comprend pas le problème

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Jade,


    Merci pour ta question!😊


    Dans ce problème, tu cherches à diminuer le volume d'eau dans d'un réservoir en ajoutant un solide à l'intérieur, qui remplace l'eau. Tu cherches alors un solide qui a 15% à 20% du volume total du réservoir et que sa hauteur est plus petite que 24 cm.


    La première étape est de convertir les unités du volume du réservoir afin qu'il soit plus facile de les travailler. Si on sait que 1L est égal à 1 000 cm3, par produit croisé il est possible de dire que 13L est égal à 13 000 cm3. Les solides que tu cherches doivent donc avoir un volume de 15% à 20% de 13 000 cm3. Je te conseille d'utiliser un solide qui a 15% de 13 000 cm3 puisqu'il va être plus simple d'obtenir une hauteur en base de 23 cm si ton volume est plus petit.


    Pour trouver le volume de tes solides, il te suffit de multiplier 15% à 13 000 cm3 puisque tu cherches 25% de 13 000 cm3, le mot de peut être remplacé par un signe de multiplication dans des calculs de pourcentage. Tu obtiens donc ceci:

    $$25 \% \times 13000cm^{3}=1950cm^{3}$$

    Ensuite, il faut que tu trouves les dimensions d'un prisme et d'un corps rond qui ont ce volume. Je suis confiant que tu es capable de faire le reste du problème maintenant que je t'ai aidé à l'amorcer! Si tu as besoin des formules de volume, voici un lien de notre site avec les formules que tu as besoin :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! 😉


    Anthony B.

Poser une question