Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour,

pk louis 16 et marie antoine ont été tués ? quels étaient les raisons ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Cobra Alpha,

    Le roi Louis XVI et sa femme, la reine Marie-Antoinette, ont été guillotinés durant la Révolution française. Cette Révolution est celle du tiers État (le peuple, mais surtout les bourgeois) qui souhaitait améliorer ses conditions économiques et obtenir de meilleures conditions de vie, mais aussi accéder à de meilleurs postes dans l'administration royale. Les tensions entre le tiers État et la royauté (et la noblesse) ont été exacerbées par une crise financière et par une crise agricole. On a tenu la royauté responsable de la misère du tiers État.

    Marie-Antoinette, pour sa part, représentait pour le peuple la décadence de la royauté. Elle avait un mode de vie jugé exubérant et dépensait beaucoup d'argent pour son apparence et pour avoir un mode de vie royal. Durant la Révolution, on l'accuse d'avoir dépensé les richesses de la France, d'avoir mal conseiller son mari, le roi Louis XVI, mais surtout d'avoir trahi la France en se mettant en relation avec les ennemis du pays, en particulier avec la famille d'Autriche (le roi d'Autriche est le frère de Marie-Antoinette). On l'accuse aussi d'être en correspondance avec Axel de Fersen, un comte et militaire suisse voulant monter un coup pour mettre un terme à la Révolution française. Ainsi, Marie-Antoinette est accusée de haute trahison et elle est guillotinée, car elle représente tout ce qui va à l'encontre des valeurs mises de l'avant par la Révolution du peuple français.

    Le roi, pour sa part, représente le pouvoir de la monarchie que le peuple français a réussit à abolir avec la Révolution pour fonder une République. Le roi représente l'inégalité entre les nobles et le tiers État et on ne veut pas risquer qu'il reprennent le pouvoir. Louis XVI est également accusé de haute trahison envers la France et est donc guillotiné.

    Pour en apprendre plus sur la Révolution française, c'est par ici :

    • Les causes :
    • Déroulement et conséquences :
    • Notions avancées :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question