Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, je dois écrire un poème et je n'ai aucune idée quoi écrire. On doit faire une gradation parlant Dune ou plusieurs de la maison ou intérieur ou extérieur. On devait le faire 12 vers ou plus et 3-4 strophes. On doit aussi faire des rimes croisées ou melee. On doit aussi utiliser 2 figures de style: allitération, comparaison, antithèse, personnification ou la métonymie. Mon idée initial portait sur la cuisineou la salle à manger et mes sout theme etait:

-pomme

-bol de fruit (la pomme est dans le bol de gradation comme cest un gradation...)

-table (le bol est sur la table)

-chaises

-Humain out animaux assisent sur les chaises

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 3a

Pour la structure de ton poème, tu pourrais faire une dégradation à travers ton poème, par exemple, dans la première strophe être vague dans tes descriptions et parler de la salle à manger en général alors que dans la dernière strophe tu pourrais décrire très précisément la pomme.

Pour faire la transition de la pièce à la pomme, tu pourrais écrire quelque chose qui ressemble à ça pour ton troisième paragraphe ;

Au milieu de la cuisine

se trouve une pomme

sur un comptoir de résine

juste à côté de la gomme

Pour les figures de style, dans ton dernier paragraphe tu pourrais utiliser la personnification puis une comparaison :

La pomme s’ennuie sur le comptoir,

Brillante comme une vrai œuvre d’art

J’espère que mais exemple vont t’inspirer un peu dans la rédaction de ton poème!

Bonne écriture!

• Options
    Postsecondaire • 3a

Tu as des bons sous-thèmes, pour t'aider, commence par trouver tes rimes selon les critères. Pour t'inspirer, trouve des mots qui rime avec tes sous-thèmes. Ensuite, essaie de réfléchir tu voudrais les mettre dans quel ordre. Ça t'inspirera pour les vers: crée des phrases agréables à lire selon les consignes et les rimes qui se suivent de façon logique(seul toi peut définir ça,autant que ça vient de ta créativité)

Poser une question