Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Je ne comprend pas comment représenter une fraction avec un tout et une collection sans nombre de départ.

Ex: Comment représenter ces fractions avec un tout et une collection - 5/8 et 2/3?

Merci CorbeauSupra2532

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Lorsqu'on écrit 5/8, ça veut dire que j'ai un total de 5 objets sur un total de 8. Par exemple, j'ai 5 billes bleues sur un total de 8 billes.

Screenshot from 2022-03-31 18-33-05.png

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour CorbeauSupra2532.

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Tout d'abord, pour représenter une fraction avec une collection, il faut faire plusieurs petits dessins et en colorier un certain nombre. Ex: 7/9; je fais 9 petits cercles et j'en colorie 7. Pour représenter sous forme de tout, il faut diviser une seule figure en plusieurs parties. Ex: 7/9; je divise un rectangle en 9 parties égales et j'en colorie 7. Voici une fiche sur ce sujet:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-representation-d-une-fraction-primaire-m1623.

J'espère que cela répond à ta question.

Bon succès.

HobbitOrange883

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Bonjour

quand tu fais un fraction d'un tout c'est comme tu coupe une pizza un fraction d'un collections c'est comme tu distribue des billes

j'espere que je t'ai aide

Signé:AllosaureSarcelle🦖

Poser une question