Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je suis en révision de mes mathématiques de secondaire 5 sur votre page aide mémoire mathématiques secondaire 5 CST et je dois dire que c'est une très bonne page. Toutefois, lors de l'exemple sur comment résoudre un système d'équation (comparaison) plus précisément quand il s'agit de transformer chacune des équations sous la forme fonctionnelle, les nombres: 15,06 et 11,97 sont remplacés par 2,51 et 2,394 et je dois avouer que je ne comprend pas pourquoi. En effet, ça serais bien apprécier de recevoir quelques explications si possible. J'ai reçue une première réponse, mais quand je met en application les instructions donnés je n'arrive toujours pas au bon résultat, je ne sais donc pas quoi faire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pascou!

    Je vais essayer de te l'expliquer différemment :D

    Capture d’écran, le 2021-04-26 à 10.22.51.png

    Donc, notre but est d'isoler le y.

    Voici les étapes :

    • 4x + 6y = 15,06
    • 4x - 4x + 6y = 15,06 - 4x
    • 6y = 15,06 - 4x
    • 6 y / 6 = 15,06/6 - 4x/6
    • y = 2,51 - 4/6x

    Ainsi, pour isoler le y, tu utilises la méthode de la balance: toutes les opérations que tu effectues d'un côté de l'égalité doivent être effectuées de l'autre côté également.

    Si tu souhaites en apprendre davantage sur cette méthode, tu peux visiter le lien suivant:

    Encore une fois, n'hésite pas si tu as des questions!

    Élizabeth

Poser une question