Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Comment est-ce qu'on calcule la probabilité d'un événement composé avec remise et sans ordre?

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    bonjour,

    Supposons qu'un sac contient des billes rouges et noires. On pige trois billes avec remise et on demande la probabilité de piger 1 Rouge et 2 Noires, peu importe l'ordre.

    Tu devras alors effectuer ce calcul :

    P(Rouge, Noire, Noire)+P(Noire, Rouge, Noire)+P(Noire, Noire, Rouge)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2022 modifié

    Bonjour et merci à toi !

    PandaPerspicace8466, on applique la logique avec la remise tout en considérant qu'il n'y a pas d'ordre. Pour en savoir, consulte la section pertinente de ces liens :

    Reviens-nous voir si tu as encore de questions !

  • Options
    3a

    Avec remise veut dire qu'à chaque fois que tu piges, tu remets l'objet à nouveau dans le sac, c'est-à-dire la probilité d'un événement quelconque est toujours la même peut importe qu'il s'agisse de la première fois que tu piges, la deuxième, etc.

    Sans remise veut dire que quand on pige un objet on ne le remet pas dans le sac, dont, la composition du sac change à chaque pige parce qu'il y a un objet de moins à chaque fois et ça fait en sorte que la probabilité d'un événement change selon le nombre de piges qu'on a réalisé.

    Sans ordre veut dire, que par example, si tu as des billes blanches et noires et que tu veux calculer la probabilité de piger une bille de chaque couleur tu dois calculer P(BN) et P(NB) et les additionner.

    Quand on tient compte de l'ordre on va te demander par exemple de calculer la probabilité de piger blanche en première et noire en deuxième, c'est-à-dire P(BN)

Poser une question