Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour!

Je suis en quatrième année, et j'ai un peu de difficulté avec l’arrondissement des nombres à virgule.

Une petite explication serais appréciée.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut Fredou,

    Merci pour ta question!😊

    Pour bien arrondir les nombres, il y a une règle simple à suivre, je vais te la montrer à l'aide d'un exemple.

    Tu cherches à arrondir 113,647 aux dixièmes près, c'est-à-dire le premier chiffre après la virgule. La règle est la suivante, si le chiffre après celui que tu veux arrondir, dans notre cas les centièmes est entre 0 et 4, le chiffre reste le même, mais s'il est entre 5 et 9 on ajoute 1 au chiffre de la position que l'on veut arrondir.

    Dans notre cas, c'est 4 qu'il y a après le chiffre des dizaines, donc le chiffre des dizaines reste comme il était et on obtient ceci 113,6.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site à ce sujet pour d'autres exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour !

    C’est la même chose qu’un arrondissement normal.

    Si par exemple le nombre est 19,751 et que tu dois l’arrondir au dixième près, tu es beaucoup plus près de 20 que de 19 puisque 75 est plus près de 100 que de 0.


    Si tu dois arrondir ce même nombre au centième près, tu vois que le 751 derrière la virgule est plus près de 750 que de 760.


    Voilà ! J’espère que ça t’a un peu aidé !

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    SAlut moi je suis en 5 année moi aussi j'aivais des problème avec sa alors j'aivaos un tableau pour anrodir les nombre

  • Options
    Secondaire 1 • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Fredou!

    L’arrondissement des nombres a virgule est très simple:

    prenons par exemple le nombre 27,35.

    Je vais prendre les dixièmes pour cet exemple. Regarde le chiffre après le nombre que tu veux arrondir. Dans cet exemple, le nombre est 5. Si le nombre après le chiffre que tu veux arrondir est 0,1,2,3,4-Il faut mettre le chiffre en zéro. Si le chiffre est 5,6,7,8,9- il faut ajouter +1 au nombre que tu désires arrondir et transformer tous les autres chiffres en 0 après celui-ci.

    Donc la réponse serait 27,40!


    En espérant que cela t'aide, Alex


    Si mon explication ne t'aide toujours pas, demande a un prof, tu pourras accéder a un chat avec un prof a 17h, ou attend l'explication d'un professeur d'alloprof.

Poser une question