Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour! J'ai pas mal de difficulté avec l'arrondissement des nombres décimaux a l'unités pres. J'aimerais savoir si vous avez une explication. Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Priscillia11!

    Voici les étapes à suivre pour arrondir un nombre décimal à l'unité près:

    1- On repère le chiffre qui se situe à la position à arrondir. L'unité est situé juste à la gauche de la virgule.

    2- On repère le chiffre à droite de la position à arrondir :

    • si ce chiffre est 0123 ou 4, le chiffre à la position à arrondir reste le même;
    • si ce chiffre est 5678 ou 9, on ajoute 1 au chiffre de la position à arrondir.

    3- On remplace tous les chiffres à droite de la position à arrondir par des 0 ou on n'est pas obligé d'ajouter des 0 si la position à arrondir est après la virgule.


    Par exemple, arrondir \( 21,785\) à l'unité près.

    1- le chiffre \(1\) est à la position des unités:

    $$ 2\color{red} {1} \color{black} {,785} $$

    2- Le chiffre à la droite est \(7\). Puisqu'il est plus grand que 5, on doit ajouter \(1\) à \(1\): \(1+1=2\).

    3- Puisque le chiffre arrondi est juste avant la virgule, on n'est pas obligé d'ajouter des zéros après. La réponse finale est donc:

    $$ 22 $$

    Pour plus d'explications et d'exemples sur l'arrondissement et l'approximation d'un nombre, je t'invite à consulter la fiche suivante sur notre plateforme:

    N'hésite pas à continuer d'utiliser la zone d'entraide si tu as d'autres questions! :)


    Charles

Poser une question