Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour,

Dans la phrase 'Mes parents ont préparé un gros gâteau pour mon anniversaire', est-ce que 'pour mon anniversaire' est un CI?


Est-ce que 'pour qui' , 'pour quoi', 'avec qui' et 'avec quoi' sont des questions pour trouver le CI dans une phrase?

Merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Pour vérifier s'il s'agit d'un CI ou d'autre chose, nous pouvons essayer plusieurs manipulations syntaxiques.

    Essayons de le déplacer :

    Pour mon anniversaire, mes parents ont préparé un gros gâteau.

    Mes parents, pour mon anniversaire, ont préparé un gros gâteau.

    Bon! Ça fonctionne. Hum, étrange, on ne peut par déplacer les CI normalement. Essayons de l'effacer :

    Mes parents ont préparé un gros gâteau.

    Ça fonctionne aussi! Ça ressemble drôlement aux caractéristiques d'un complément de phrase... Essayons le dédoublement. Le dédoublement, c'est quand on peut ajouter "et cela" ou "et cela se passe".

    Mes parents ont préparé un gros gâteau et cela, pour ma fête.

    Ça fonctionne aussi! Bon, ça répond à tous les critères du complément de phrase, ce n'est donc probablement pas un CI! :)

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question