Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonsoir à vous,

Soit la phrase suivante:

« Ces observations seront utilisées par les entreprises alors qu'elles valorisent et se soucient du bien-être de leurs employés ».

Question: Est-ce que cette phrase est bien construite?

Antidote mentionne que « valorisent » n'a pas son complément habituel.

Or, selon moi, « valorisent » a comme complément « bien-être ». Est-ce que c'est parce que le complément est placé trop loin de « valorisent »?

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie beaucoup.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Je crois qu'Antidote a peut-être de la difficulté à lire ta phrase en raison de sa construction. L'utilisation de "alors que" fait penser que le fait que l'entreprise valorise le bien-être de ses employés entre en contradiction avec l'utilisation des observations. Voici un exemple similaire :

Elle commande une glace à la vanille alors qu'elle préfère celle au chocolat.

Il renvoient des employés alors qu'ils manquent de personnel.

Je crois qu'une partie de l'analyse d'Antidote échoue à cet endroit. Je t'invite à réécrire ta phrase pour commencer.

Aussi, tu ne dois pas coordonner deux verbes dont le complément ne se construit pas de la même façon. "Valoriser" et "se soucier" ne demande pas le même complément, or tu utilises le même pour les deux soit "de leur bien être". Valoriser demande un complément direct, donc sans préposition alors que "se soucier" demande un complément indirect, soit avec une préposition. On valorise quelque chose, mais on se soucie de quelque chose. De la manière dont tu as construit ta phrase, tu te soucie de quelque chose et tu valorises de quelque chose. Voilà donc l'erreur dans le complément.

J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question