Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Est-ce qu'on peut enseigner aux enfant de marcher à gauche de la chaussée quand les deux côtés de la rue sont également sécuritaire (par exemple, il n'y a pas une chaussée plus éclairée ou qui a un accotement plus large que l'autre)?

Est-ce qu'on peut organiser plus d'ateliers sur la sécurité routière au primaire?


Vous pouvez lire la suite si les raisons de ma question vous intéressent :

Aujourd'hui, j'ai un cours d'édu où le prof nous a emmenés promener sur les pistes cyclabes et il nous demandait de marcher à droite, le côté plus dangereux. Je n'ai rien dit au prof, mais je m'inquiète un peu pour ma petite soeur. Je n'ai pas envie que ses enseignants lui apprend l'habitude de se promener à droite au lieu de gauche. Ça ne fonctionnera pas s'il n'y a que moi qui lui dit de marcher à gauche quand c'est plus prudent lorsque tous les autres choisissent la droite.

En effet, on ne voit pas les voitures qui viennent de derrière. Si les véhicules que les piétons ne voit pas sont dans la même voie (droite) qu'eux, ils sont sûrement plus à risque d'accidents.

Au contraire, si on marche à gauche, les voitures qui se déplace dans la même voie que les piétons sont à sens contraire, les piétons les verront. Celles qu'ils ne verront pas sont dans une autre voie.

D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai (enfin) décidé de rechercher sur quel côté du bord de la route serait plus sécuritaire pour les marcheurs et la SAAQ conseille la gauche :

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/a-pied/ce-que-dit-la-loi

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour RenardComique299,

    Si tu as un inconfort avec le fait de marcher à droite de la rue pour des raisons de sécurité, je t'invite à en parler avec ton enseignant(e). En ce qui concerne ta petite soeur, je t'invite à aborder le sujet avec elle pour la sensibiliser à la sécurité lorsqu'elle se déplace dans la rue.

    J'espère que ça répond à ta question :)

    Noémie

Poser une question