Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que ce texte est pour l'appropriation culturelle? (Je pense que oui, mais je ne suis pas sûre si la personne est littéralement pour l'appropriation culturelle peu importe la situation, car elle dit que « le désir d'être différent, d'être l'autre a toujours existé [et que cela est] humain. » En plus du fait que plus haut, elle dit « [qu'] une culture n'est pas un isolat étanche et mobile, mais un ensemble ouvert qui ne cesse de se construire par l'importation d'influences et d'éléments étrangers. »

Par contre, il y a des mauvaises influences de la part des chanteuses blanches comme Sky Ferreira, Cyrus, Allen et, etc. (Ex : Cyrus qui claque les fesses des danseuses noires puis que Allen qui chante qu'elle n'a pas de besoin de secouer ses fesses, car elle a un cerveau ce qui est une insulte grave pour les personnes noires...)

unnamed.jpg

Merci et bonne soirée! :)

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Angelina !

    Dans ce texte, la directrice de recherches au CNRS revendique qu'il est normal dans un processus artistique, particulièrement dans la culture pop, d'emprunter des éléments culturels ou non à d'autres cultures et qu'il ne s'agit pas pour autant d'appropriation culturelle, de caricature ou encore de racisme.

    Les citations que tu as jointes à ta question sont effectivement à l'image de la pensée de Monique Jeudy-Ballini concernant l'appropriation culturelle.

    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question