Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Pourquoi plus l'écart entre deux points de vue est grand, plus nos yeux voient l'objet plus près de sa réelle position? Alors que lorsque les points de vue sont proches l'un des autres, objet vu est plus loin de sa réelle position.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Deux points de vue écartés permettent de mieux cerner la position d'un objet parce qu'ils permettent plus facilement de discriminer entre différentes positions lointaines.

    Il n'y a pas de moyen aisé pour expliquer cette propriété, mais une manière de conceptualiser ce phénomène est de constater que l'incertitude relative dans une position mesurée avec deux points de vue différents est plus grande, menant à une estimation moins fiable.

    Par exemple, disons qu'il y a trois points de vue : A, situé à 0 m, B, situé à 2 m, et C, situé à 10 m.

    A mesure l'objet comme étant à une position de 10 ± 2 m, B le mesure comme étant à une mesure de 11 ± 2 m et C le mesure comme étant à une distance de 9 ± 2 m.

    Si on utilise les points de vue A et B, on trouve que l'incertitude divisée par rapport à la distance entre les deux points de vue est de :

    $$ \frac{2+2}{0+2}=200% $$

    Les points de vue A et C, lorsqu'utilisés ensemble, ont quant à eux une incertitude relative bien moindre :

    $$ \frac{2+2}{0+10} = 40% $$

    Bref, on peut être porté à croire que la précision dans la position d'un objet mesuré par deux points de vue plus distants est plus fiable.


    J'espère que cette explication est claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions, car il peut parfois être difficile de conceptualiser ce phénomène!

Poser une question