Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir!

J'ai une question en chimie:

J'ai un rapport de laboratoire à rédiger et le laboratoire consistait à tester des différents types de sels (ex: NaCl, KOH, KCL, etc.). Il fallait noter la température initiale et finale afin de pouvoir calculer la variation de température (delta T). Puis, ce calcul nous permettait de trouver la quantité de chaleur transférée (Q). Dans la partie « résultats » de mon rapport, il faut donner des calculs expérimentaux (basés sur les données trouvées en laboratoire), mais également des calculs théoriques (basés sur la théorie).

Ma vraie question est que je ne sais pas comment faire les calculs théoriques… Je ne sais pas sur quels faits me baser afin d'avoir des calculs théoriques. Bref, je ne sais pas quoi faire comment calculs théoriques.

*Prendre en compte que le but du laboratoire était de trouver le sel qui fabriquera un dessert glacé le plus efficacement, en prenant compte de la sécurité alimentaire (la toxicité) et le coût.*

Les calculs théoriques me permettront de confirmer mon hypothèse avec les calculs expérimentaux. Une comparaison entre les calculs expérimentaux et théoriques.


Merci beaucoup! Bonne soirée.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut ElfeRose1758,

    Merci pour ta question!

    Généralement, les calculs théoriques sont les calculs avec les valeurs théoriques ou les valeurs de référence présentées dans le laboratoire. Ils te permettent d'obtenir un résultat de référence afin de comparer le résultat expérimental avec une valeur de référence.

    Ainsi, tu pourras valider tes résultats et vérifier si ton hypothèse est valide.

    Voici une fiche sur le rapport de laboratoire si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question