Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir! Quel serait l’impact d’une augmentation de la capacité thermique massique d’un métal sur la température finale après un transfert?

merci:)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut OrSociable7308,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, il faut regarder l'équation du transfert de chaleur. Supposons que Q, m et la température initiale restent constantes.

    image.png

    Si C augmente, il faut que delta T diminue pour contrer cette augmentation. Une diminution de variation de température entraine une température finale plus faible, car la température initiale est constante dans cette situation.

    Il est possible de regarder cette question d'un point de vue théorique aussi. La capacité thermique d'un métal correspond à la quantité d'énergie qu'on doit fournir à un métal pour que sa température monte de 1 degré. Si cette valeur, il faut fournir plus d'énergie à un métal pour le faire monter en température. Ainsi, si la chaleur transférée reste la même, la température finale sera plus faible, car il faut plus d'énergie pour monter la température du métal.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question