Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Salut,

Comment différencier une préposition d'une conjonction? Avez vous un truc facile à retenir?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a November 2022 modifié

    Coucou AiguemarineEmpathique3348!!

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!!

    Pemièrement, la conjonction sert à faire un lien entre des mots, des groupes de mots ou des phrases. La préposition, elle, sert à introduire un complément (des mots supplémentaires pour enrichir le groupe du nom)

    La technique que j'aime utiliser est celle-ci:

    "Mais où est donc Carnior?"

    Quand on porte attention à cette phrase, on remarque qu'elle possède les principales conjonctions (les plus utilisés): mais, où, et, donc, car, ni, or. Évidemment, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça aide :)

    Pour les prépositions, alloprof propose cette phrase:

     « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre »

    C'est le même principe. Il s'agit d'une phrase qui peut t'aider à te souvenir des principales prépositions: (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre)

    J'espère que cela t'aideras!

    voici des fiches que je t'invite à consulter:

    N'hésites pas si tu as encore besoin d'aide et bonne chance!

    -KiwiPacifique7812

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Bonjour, Aigue-marine empathique,

    si tu veux des trucs pour ceci, tu peux rechercher des activités sur les prépositions ou les conjonctions ou même les deux!!

    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=88&evaluation=43


    Voilà.

    Ce n'est pas grave si c'est du secondaire 1

Poser une question