Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut corriger mon text de français. C’est juste une pratique que je faisait à la maison pour me pratiquer.

Le système verbale doit être au passé et je dois suivre le schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur et péripétie 1) et le schéma actanciel. Pouvez-vous vérifier si tout cela est bien présent et corriger si jai des erreurs de language, grammaire, etc. Merci vraiment beaucoup!

69E6F757-3F0D-4EB7-B733-D9EC015A7201.jpeg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2022 modifié

    Bonjour!

    Après un coup d'œil rapide, je remarque que tu as un très bon français écrit, tu ne fais presque pas d'erreurs.

    Au niveau de la syntaxe, pour t'améliorer, je te suggère de lire ton texte à voix haute. Parfois, ça peut aider à repérer ce qui se dit moins bien (comme "de la sorte") :)

    En ce qui concerne le schéma, je crois que tu le respecte pour le moment. Tu précise de qui il est question, ce qu'il fait et où il est. Par contre, ce serait agréable d'avoir plus de détails. Avant que sa mère ne tombe malade, pourquoi l'alchimiste cherchait-il la pierre? Que cherche-t-il exactement, la pierre, l'élixir ou le grand oeuvre? Qu'est-ce que le grand oeuvre? Pourquoi a-t-il besoin d'aller voir un autre alchimiste s'il est lui-même alchimiste (je suppose qu'il l'est puisqu'il fait des recherches en alchimie)?

    Quel est l'élément déclencheur? Jules qui apprend que sa mère est malade ou la disparition du livre? Est-ce que la quête commence en raison de la maladie ou en raison de la disparition du roman? Ces questions t'aideront peut-être à clarifier et à planifier le reste de ton texte. :)


    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question