Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
image.jpg

Je comprend pas comment résoudre le a et b

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2022 modifié

    Salut!


    Tu peux résoudre ces inéquations de la même façon que si elles étaient équations. Faisons le a) ensemble :

    $$ 5(x-1)^2>25$$


    On peut commencer par éliminer le facteur 5 en divisant chaque côté de l’inéquation par 5 (n’oublie pas que si on divise par un nombre négatif, on doit inverser le signe d’inéquation) :

    $$ (x-1)^2>5$$


    Puis, on élimine la racine carrée en effectuant une racine carrée de chaque côté. N’oublie pas qu’une racine carrée donne un nombre positif et négatif, elle nous donne donc la valeur absolue de ce nombre :

    $$|x-1|>\sqrt{5}$$


    On sépare donc l'inéquation en deux inéquations afin d'éliminer la valeur absolue :

    $$x-1>\sqrt{5}$$

    et

    $$-(x-1)>\sqrt{5}$$


    Je te laisse continuer. J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Voici justement une fiche qui te montre les étapes à suivre pour résoudre une inéquation :



    Le principe est le même que pour une équation sauf que l'inégalité change de sens lorsqu'une opération de changement de signe se produit.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question