Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Durant le 17e siècle, les compagnies voulaient Le métropole de fourrure. Pourtant, le roi demandait en échange le peuplement de la Nouvelle-France par ces compagnies. Donc j’aimerai savoir si Samuel de Champlain a fait ce “deal” avec le roi pour obtenir le métropole. Si oui, vu qu’il n’a pas peupler la Nouvelle-France, le Cardinal de Richelieu créer la compagnie des Cents-associé donc Champlain fait partie. Donc est ce que Champlain investie dans la compagnie des Cents-associé même si le roi lui a enlevé Le métropole de fourrure auparavant?


merci et bonne journée

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AlligatorJuste,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)

    Attention * les compagnies ont le monopole du commerce des fourrures.

    Un monopole est l'exclusivité qu'a un commerçant ou une compagnie d'exploiter une ressource. En Nouvelle-France, on donnait à une compagnie le monopole du commerce des fourrures, ce qui veut dire que cette compagnie avait le contrôle total de ce commerce.

    Ensuite, Samuel de Champlain a essayé d'honorer ses obligations qu'il avait lors de la fondation de Québec. Toutefois, le peuplement était difficile à cause des rudes conditions. De plus, Champlain est bel et bien un des actionnaires de la compagnie. Plus précisément, il est le 52ème actionnaire de la compagnie.

    Pour plus de détails sur le début de la colonisation, c'est juste ici:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question