Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Y a-t-il un lien entre la capacité thermique massique et la variation de température lors d'un mélange ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut PicMagnifique4043,

    Merci pour ta question!

    La capacité thermique massique est une propriété caractéristique des substances. Il s'agit donc d'une valeur qui ne varie pas.

    Par contre, lorsqu'il y a une variation de température, il s'agit de la quantité de chaleur qui varie.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Oui, il y a un lien entre la capacité thermique massique d'un corps et la variation de température qui en résulte lorsqu'il est soumis à un mélange. La capacité thermique massique d'un corps est définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'un gramme de ce corps d'un degré Celsius. Plus la capacité thermique massique d'un corps est élevée, plus il faut de chaleur pour augmenter sa température, et moins la variation de température sera importante lorsqu'il est soumis à un mélange avec un autre corps à une température différente.

    Par exemple, si vous mélangez de l'eau chaude et de l'eau froide dans un récipient, la température finale de l'eau sera quelque part entre la température de l'eau chaude et celle de l'eau froide, en fonction de la quantité d'eau chaude et froide utilisée et de leur température respective. Si vous utilisez plus d'eau chaude que d'eau froide, la température finale sera plus proche de celle de l'eau chaude, et inversement. Mais si vous utilisez un matériau à forte capacité thermique massique à la place de l'eau (comme du métal par exemple), il faudra beaucoup plus de chaleur pour augmenter sa température, ce qui se traduira par une variation de température moins importante lors du mélange.

Poser une question