J'imagine que ta question est en lien avec l'attitude de l'auteur. Je crois que cela va bien compléter les explications que je t'ai données plus tôt. Voici une fiche Alloprof qui explique très bien le vocabulaire connoté:
Elle est neutre, puisque c'est un fait: la pomme est de la couleur rouge.
Une phrase qui est connotée de façon péjorative (négative):
La pomme est mauvaise.
Le mot mauvais est un mot négatif. C'est le narrateur qui décide que la pomme ne goûte pas bon.
Une phrase qui est connotée de façon méliorative (positive):
La pomme est excellente.
Le mot excellente est un mot positif.
Pour savoir de quelle attitude le narrateur fait preuve, je te conseille de souligner les mots négatifs dans ton texte d'une couleur et les mots positifs d'une autre. Comme ça, tu peux avoir une vue d'ensemble. Par la suite, tu peux analyser et voir si son attitude est plus positive, négative ou bien neutre.
J'espère t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous recontacter.
Rosanne M.
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
J'imagine que ta question est en lien avec l'attitude de l'auteur. Je crois que cela va bien compléter les explications que je t'ai données plus tôt. Voici une fiche Alloprof qui explique très bien le vocabulaire connoté:
Une phrase qui n'est pas connotée:
La pomme est rouge.
Elle est neutre, puisque c'est un fait: la pomme est de la couleur rouge.
Une phrase qui est connotée de façon péjorative (négative):
La pomme est mauvaise.
Le mot mauvais est un mot négatif. C'est le narrateur qui décide que la pomme ne goûte pas bon.
Une phrase qui est connotée de façon méliorative (positive):
La pomme est excellente.
Le mot excellente est un mot positif.
Pour savoir de quelle attitude le narrateur fait preuve, je te conseille de souligner les mots négatifs dans ton texte d'une couleur et les mots positifs d'une autre. Comme ça, tu peux avoir une vue d'ensemble. Par la suite, tu peux analyser et voir si son attitude est plus positive, négative ou bien neutre.
J'espère t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous recontacter.
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!