Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Je comprends pas comment faire pour trouver...

IMG_2230.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Tu dois y aller par mesures manquantes! En a), tu sais que la formule de ton aire totale et Atotale= aire des 2 bases x aire latérale. Tu remplaces les données que tu as déjà dans la formule.

    Aire 2 bases = base:3 x hauteur: 4

    aire latérale= périmètre de la base x hauteur tu ne peux pas faire le périmètre alors tu le laisses là et la hauteur de ton prisme est 7

    tu te retrouves avec

    92,78= 3 x 4 x Pb x7

    tu résous et tu peux trouver la mesure de ton côté manquant.

    En espérant t’avoir aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour France!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour déterminer la valeur manquante, tu peux commencer par écrire la formule associée à la valeur qui t'es donnée sous le solide.

    Par exemple, pour l'exercice a), nous pouvons établir que l'aire totale (AT) d'un prisme à base triangulaire se calcule grâce à la formule suivante:

    $$ A_T = 2 \cdot A_b + A_L \Rightarrow A_T = 2 \cdot \frac {b \times h}{2} + P_b \cdot H $$

    où Ab est l'aire de la base, AL est l'aire latérale, b est la base du triangle, h est sa hauteur, Pb est le périmètre de la base et H est la hauteur du volume.

    Dans cette formule, nous pouvons alors établir les valeurs connues et inconnues. L'aire totale est connue, la hauteur ainsi que l'aire de la base et la hauteur du solide sont connues.

    Cependant, la valeur du périmètre de la base est inconnue. Nous savons que l'un des côtés a une valeur de 3 cm, mais la longueur des deux autres côtés est inconnue. Le périmètre de la base (Pb) peut donc être illustré ainsi:

    $$ P_b = 3 + x + x $$

    où x est la valeur inconnue.

    Ainsi, il est possible de remplacer toutes les variables dans l'équation ci-haute par les valeurs et les expressions qui les représentent. Il restera à isoler la variable x.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)