Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Allô prof m'a question sur si on remplacer le nom Eliotte par un pronom Il tandis qu'il y a des je est-ce que cela veut dire que le texte va être narrateur témoin même si le texte est en participant

Screenshot_20230126-222020.png


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Rebonjour ! :)

    Comme je l'ai dit tout à l'heure, la narration dépend de l'énonciation de l'histoire.

    Ici, puisque la narration est au «je», il s'agit d'un narrateur-personnage.

    Voici la différence entre les deux types :

    • Le narrateur-témoin n'est pas un personnage principal. Il raconte donc l'histoire du personnage principal à la troisième personne (il), mais décrit ses propres émotions à la première personne.
    • Le narrateur participant(ou personnage principal) est le personnage principal. Il peut référer à d'autres personnages en utilisant le il, mais ces personnages ne seront pas principaux.

    Donc, dans ton cas, cela ne change rien si on réfère à Élliott avec il.

    Ici, si l'histoire est racontée au je et que le je = personnage principal, le narrateur est participant.

    Si l'histoire était racontée au je et le je=personnage secondaire, le narrateur serait témoin.

    Dans ton cas, le narrateur est un personnage principal. Ton exercice prend d'ailleurs directement l'exemple fourni dans notre fiche, donc en lisant cette dernière, tu trouveras la réponse ! ;P

    En bref, encore une fois, le pronom utilisé pour référer aux autres personnages ne change rien à la narration.

    J'espère que c'est un peu plus clair maintenant ☺

    À ta prochaine question ! :D

    Sarah G

Poser une question