Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J’aimerais avoir une explication sur l’éclipse du Soleil et l’éclipse de la Lune, parce que je n’arrive pas à distingué la différence entre ces deux éclipses et si on me montre une image d’une éclipse je n’arrive pas à reconnaître si elle est une éclipse du Soleil ou de la Lune.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut dauphinbleu07,

Je vais tenter de t'expliquer le plus clairement possible la différence entre les deux éclipses.

L'éclipse du Soleil:

• Causée par le passage de la lune entre le Soleil et la Terre.
    • La Lune empêche le Soleil d'éclairer une partie de la Terre.
    image.png
    • La durée totale d'une éclipse solaire est d'environ deux heures, pendant lesquelles la lumière va disparaître peu à peu. L'obscurité totale dure environ 8 minutes.
    • Les éclipses de Soleil ont toujours lieu pendant le jour, lors de la nouvelle Lune. Elles ont lieu, en moyenne, tous les 18 mois.

L'éclipse de la Lune:

• C'est le résultat du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil.
    • La Terre cache la lumière du Soleil, ce qui fait en sorte que la Lune n'est plus éclairée.
    image.png
    • Ce phénomène a toujours lieu la nuit, au moment de la pleine Lune
    • Phénomène moins spectaculaire et qui se produit plus souvent.

En bref:

Dans une éclipse solaire, c'est une partie de la Terre qui n'est pas éclairée, alors que dans une éclipse lunaire, c'est la Lune. Pour t'aider à les différencier dans des schémas, je te suggère d'apprendre ce qui est au milieu. Dans une éclipse solaire, c'est la Lune, alors que dans une éclipse lunaire, c'est la Terre.

Je t'invite aussi à consulter cette fiche Alloprof sur le sujet. Cela peut aider beaucoup à ta compréhension:

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

Rosanne M.

Poser une question