Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas comment faire ces numéros. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

20230129_183602.jpg
20230129_215608.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Pour la question 14, je te suggère de diviser le problème en deux étapes. D'abord, commence par trouver le nombre de moles d'acide en jeu. Puis, trouve la chaleur dégagée par la réaction. Avec des deux quantités, tu pourras trouver la chaleur molaire de la réaction.


    En premier lieu, tu sais que la solution d'acide a un volume de 100 mL et qu'elle est concentrée à 1 mol/L. Cela correspond donc à 0,1 moles d'acide.


    Puis, tu peux utiliser la formule de la calorimétrie pour trouver la chaleur absorbée par l'eau. Celle ci correspond à l'opposé (-1) de la chaleur dégagée par la réaction.

    $$ Q = mc∆T $$

    $$ ∆T = T_{finale}-T_{initiale} $$

    Légende :

    • Q : énergie (J)

    • m : masse (g)

    • c : capacité massique thermique (J/(g•°C))

    • ∆T : variation de température (°C)

    Note : rappelle toi que 1 mL d'eau ≈ 1 g d'eau et que la valeur de c pour l'eau est de 4,19.


    Puis, il ne te restera qu'à diviser la chaleur dégagée par la réaction par le nombre de moles pour trouver la chaleur molaire.


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la calorimétrie :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la chaleur molaire :


    Pour la seconde question, tu n'as qu'à écrire l'équation balancée de la formation du AgCl. Indice : voici une partie de la réponse :

    $$ Ag+Cl \longrightarrow AgCl $$

    Tu n'as qu'à mettre l'énergie du bon côté de la réaction (selon si la réaction est endothermique ou exothermique).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'enthalpie :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question