Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour !

En physique mécanique ( sec 5), je n'arrive pas à lire la vitesse d'un graphique x = f(t) lors d'un MRA / MRUA. Comment fait-je pour savoir quand la vitesse augmente ou diminue lorsque la pente est une courbe, comme dans cet exemple ? Je ne comprends pas comment on fait pour savoir que la vitesse devient maximale autour de t=1,5h quand lorsqu'on regarde la courbe, elle continue à croitre. C'est aussi écrit que la vitesse s'est ensuite mis à diminuer, mais la pente est toujours en train de croître/augmenter.

image.png

Comment fait-on pour savoir quand la vitesse augmente ou diminue dans les graphiques de ce genre ?

Merci beaucoup et bonne soirée/journée!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour SaturneSigma,

    Merci pour ta question!

    La vitesse correspond à la distance x sur le temps t. Ainsi, chaque point de la pente correspond à une vitesse instantanée.

    Le fait que la pente soit positive représente seulement le fait que la vitesse est positive (le mobile avance, il ne recule pas et ne freine pas).

    Plus la pente est raide, plus la vitesse est élevée (puisque cela signifie que dans un même intervalle de temps, le mobile a parcouru une plus grande distance).

    À t = 1,5 h, la pente est la plus raide: il s'agit de la vitesse maximale.

    À t = 3 h, la pente est plate: la vitesse est nulle, l'objet reste à la même position.

    Tu peux consulter cette fiche pour plus d'informations:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question