Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a
20230222_163615.jpg
20230222_170054.jpg

J'ai essayé de résoudre ceci mais je n'y arrive pas pourriez vous m'expliquer?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Allo!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.

    Tu as très bien commencé ton problème en regroupant les bases au numérateur et au dénominateur. Maintenant, il nous faudra nous concentrer sur les autres regroupements possibles. Pour ça, il te faut bien maîtriser les lois des exposants.

    Je te suggère de consulté la page suivante du site web d’Alloprof, qui traite de ces lois.

    Tu y verras entre autres : a⁻ⁿ = 1/aⁿ

    Ceci signifie qu’une base « a » au numérateur, affecté d’un exposant négatif « -n », peut être transférée au dénominateur. L’inverse est également vrai. Nous aurions pu dire :

    1/a⁻ⁿ = aⁿ

    Bref, lorsque tu as un exposant négatif, que ce soit au numérateur ou au dénominateur, tu transfère ta base de bas en haut ou de haut en bas, pour éliminer le négatif.


    Dans ton problème, tu as 7⁻¹ au numérateur. Tu pourrais le transférer au dénominateur, où tu as déjà 7⁸. Ceci te donnera 7⁹ au dénominateur.

    Tu as aussi 4⁻¹ au dénominateur. Transfère-le au numérateur et il deviendra 4¹, que tu pourras joindre au 4² qui y est déjà. Ceci fera 4³ au numérateur.

    Réponse finale : 4³ / 7⁹

    Voilà.

Poser une question