Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

ma fille a une question de science, la voici:

parmi ces phénomènes (tremblement de terre, tectonique des plaques, orogenèse ou volcanisme) quel est celui le plus susceptible d’expliquer que les roches qui forment le fond des océans sont beaucoup moins vieilles que les roches qui forment les continents. On doit expliquer la réponse 🤪🤪

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Voici une définition de l'Encyclopédie canadienne (2023) pour vous aider dans l'explication :

    <<En raison de la circulation convective, les fonds océaniques se renouvellent constamment. Comme les roches continentales sont moins denses et plus flottantes que celles des fonds océaniques, les continents ne sont pas facilement subduits. Au lieu de cela, ils sont déplacés autour de la surface de la Terre sur des tapis roulants océaniques qui croissent et disparaissent continuellement, un peu comme de l’écume à la surface d’une casserole d’eau bouillante sale. Ceci fournit des explications à la « dérive des continents ». Ceci explique également la raison pour laquelle les continents contiennent de nombreuses roches vieilles de 2,5 milliards d’années, et quelques-unes ayant même près de 4 milliards d’années, alors qu’aucun fond océanique n’a plus de 200 millions d’années.>>

    J'hésiterais donc entre tectonique des plaques ou orogénèse, car les deux concepts sont liés au phénomène de subduction, à l'origine de l'explication concernant les âges des fonds terrestres et océaniques.

    J'espère que ça vous aura aidé.e :) À bientôt :D

Poser une question